Accueil » Communiqués de presse » Le Sommet national de CANARIE séduit les étoiles des technologies émergentes

Le Sommet national de CANARIE séduit les étoiles des technologies émergentes

Posted
on 21 septembre, 2015

Le Sommet illustre comment le Canada pourrait battre la mesure en robotique, en électronique vestimentaire et dans les technologies médicales


[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui la liste définitive de ceux qui adresseront la parole aux participants de son Sommet national, qui aura lieu à Ottawa, les 23 et 24 septembre.

Le Sommet mettra en vedette de grands penseurs, réalisateurs et visionnaires du monde des affaires, du milieu universitaire, du gouvernement et du secteur des organismes sans but lucratif. Les conférenciers examineront comment le Canada pourrait se positionner afin de devenir un chef de file dans les principales technologies émergentes. Ils parleront notamment des possibilités que laissent entrevoir les avancées rapides réalisées dans les domaines de la robotique, de l’électronique vestimentaire et des technologies médicales, et inciteront les participants à réfléchir sur la façon dont les membres de l’écosystème canadien de l’innovation pourraient orchestrer leurs efforts afin de mieux saisir ces possibilités.

Au nombre des conférenciers, mentionnons :

  • Nicklas Bergman – conseiller chez TechCast Technology
  • Karl Martin – fondateur et chef de direction de Nymi
  • Vincent Martin – titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique et ingénierie microbienne à l’Université Concordia
  • Julielynn Wong – directrice du Centre for Innovative Technologies and Public Health
  • Kevin Rankin – président et chef de direction de Cord3 Innovation
  • Carolyn McGregor AM – titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique de la santé à l’University of Ontario Institute of Technology
  • Inna Sharf – professeure en génie mécanique à l’Université McGill
  • Andrew Goldenberg – professeur en génie mécanique et industriel à l’Université de Toronto et président d’Engineering Services Inc.
  • Tim Marshall –  chef de direction de Jiscom

Juniper, commanditaire Platine du Sommet, accompagne CANARIE en tant que partenaire depuis plus de quatorze ans. Les deux ont travaillé en tandem pour s’assurer que les progrès réalisés tout au long de l’évolution des technologies réseau profitent aux milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation.

« Juniper Networks met au point des solutions novatrices qui apportent facilité et simplicité à nos partenaires et clients. Ces solutions leur permettent de mettre rapidement leurs services en marché et de faire vivre aux utilisateurs une expérience plus riche grâce à des réseaux ouverts, souples et très performants », affirme Chris Bachalo, directeur de la technologie chez Juniper Networks (Canada). « Juniper est fier de commanditer le Sommet national de CANARIE qui concourt à mettre en relief les extraordinaires innovations réalisées dans le numérique au Canada. »

Outre les principaux conférenciers, une tribune ayant pour thème Bâtir l’avenir numérique du Canada examinera la performance du Canada sur les plans de l’innovation et de l’exploitation commerciale des résultats de la recherche universitaire.

Le Sommet a presque atteint sa pleine capacité, mais quelques places d’emeurent. On en apprendra d’avantage à ce sujet sur le site sommetcanarie.ca.

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

Chris Bachalo
Directeur de la technologie
Juniper Networks
(613) 591-2700

À propos de CANARIE

CANARIE conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à lui, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE veille à l’évolution du réseau national ultrarapide qui facilite les recherches faisant un usage massif des données aux frontières de la science ainsi que les méga projets scientifiques entrepris au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans près de 2 000 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE voit aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux jeunes entreprises du secteur canadien des technologies de l’information et des communications pour les aider à développer plus vite leurs produits, et raccorde une puissante toile de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence for Next Generation Networks (CENGN).

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette formidable infrastructure numérique, les Canadiens disposent d’une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe de la planète qui alimentent l’innovation dans l’économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

À propos de Juniper Networks

Juniper Networks (NYSE: JNPR) innove dans les domaines du routage, de la commutation et de la sécurité. Les innovations de l’entreprise au niveau des logiciels, du silicium et des systèmes transforment l’expérience et l’économie de la réseautique. On trouvera plus d’informations concernant Juniper Networks sur www.juniper.net ou les comptes Juniper sur Twitter et Facebook.