Accueil » Bulletins » Programme Logiciels de recherche – Bulletin de mars 2019

Programme Logiciels de recherche – Bulletin de mars 2019

Posted
on 15 mars, 2019

Colloque canadien sur les logiciels de recherche de 2019

Le Colloque canadien sur les logiciels de recherche (CCLR) connaîtra bientôt une deuxième édition, les 28 et 29 mai, à Montréal.

Qui devrait y assister?

  • Tous ceux qui développent des logiciels scientifiques (peu importe leur titre)
  • Les chercheurs en sciences informatiques
  • Les étudiants du doctorat et ceux qui s’intéressent au développement de logiciels de recherche
  • Les créateurs de logiciels ouverts qui facilitent la recherche
  • Les chercheurs intéressés par l’élaboration de logiciels

Cela vous ressemble? Rendez-vous au CCLR 2019 et :

  • joignez-vous aux autres développeurs de logiciels scientifiques pour renforcer la profession;
  • contribuer des solutions inédites aux problèmes courants des logiciels scientifiques;
  • enrichissez vos connaissances, forgez des collaborations, découvrez de nouvelles façons de surmonter les difficultés que pose la création de logiciels pour la recherche.

Prenez deux-minutes pour revoir le colloque de l’an dernier et restez à l’écoute pour savoir quand débuteront les inscriptions ainsi que l’appel lancé pour trouver des conférenciers et des affiches.

Article sur les passerelles scientifiques

Notre Scott Henwood figure parmi les auteurs d’un nouvel article intitulé The Global Impact of Science Gateways, Virtual Research Environments and Virtual Laboratories, qu’a publié l’Université d’Édimbourg. On y analyse le rôle des plateformes numériques élaborées par les membres de diverses disciplines et leur contribution au milieu actuel et futur de la recherche.

Pour lire l’article (en anglais), cliquez ici.

Le point sur HUBzero

Le projet pilote HUBzero nous permettra de prêter main-forte aux équipes de recherche qui n’ont pas de développeurs de logiciels scientifiques attitrés. L’objectif est de transformer HUBzero en plateforme de logiciels de recherche réutilisable dont se serviront ces chercheurs. Pour l’instant, le projet pilote appelle la collaboration des équipes de l’Université Carleton et de l’Université de Victoria.

L’Université Carleton utilise HUBzero à l’interne pour coordonner la recherche et les travaux entre les membres de l’équipe et leurs collaborateurs de l’extérieur. Jusqu’à présent, les commentaires sont positifs, les chercheurs trouvant fort utile de pouvoir organiser leurs travaux.

À l’Université de Victoria, HSS Commons a conclu une entente d’hébergement et déploie la plateforme HUBzero dans son milieu de production.

Nous sommes en quête d’autres équipes qui souhaiteraient participer au projet. Si vous êtes de celles-là, envoyez-nous un mot à software@canarie.ca.

Retour sur le Sommet sur l’encadrement des services de données nationaux (ESDN) et l’atelier en gestion des données de recherche

Les Sommet ESDN de Données de recherche Canada et l’atelier en gestion des données de recherche de CANARIE, qui se sont déroulés du 23 au 25 janvier à Ottawa, ont rassemblé des intervenants qui ont discuté des possibilités, des enjeux et des efforts associés à la création d’un cadre pour des services de données nationaux dont tous les chercheurs du pays pourraient se servir.

Voici ce dont on a beaucoup parlé au colloque ESDN :

  • poursuivre la mobilisation et accueillir plus de membres dans la collectivité de la gestion des données et de la recherche;
  • bâtir un écosystème fédéré mieux soudé pour les données de recherche, les modèles de gouvernance et l’infrastructure en gestion des données.

Sujet le plus brûlant à l’atelier en GDR :

  • normes communes (Digital Object Identifiers, ORCID ID, API) et fonctionnalités (gestion fédérée des identités), et leur application aux projets de recherche.

Communauté de recherche en génie logiciel sur Slack

Êtes-vous intéressé par un forum où vous pouvez rencontrer et interagir avec d’autres développeurs de logiciels de recherche du Canada et du monde entier? Envisagez de vous joindre à la communauté internationale du génie logiciel de recherche sur Slack. Cliquez sur ce lien puis rejoignez le canal #canada.